Ceci est un projet que j'ai réalisé dans le cadre du BTS SIO, pour l'examen.
L'idée de ce projet vient de mon stage de 2ème année de BTS, lors de l'entretien de mon professeur et de mon maitre de stage via Skype. Mon maitre de stage a reçu un appel sur le téléphone VOIP, et la conversation via Skype a perdu de sa qualité, on n'entendait plus la voix de mon prefesseur. C'est en effet parce qu'aucune QoS (Quality of Service) n'était en place sur le réseau. La téléphonie utilisait la bande passante disponible au détriment de la connexion internet.
Mon projet a donc été de reproduire le réseau de mon lieu de stage de deuxième année de BTS, en ajoutant des VLANs et la QoS.
Lire la suite...
J'avais commencé ce projet durant mon stage au Lycée Agricole des Vaseix, mais faute de temps, je n'ai pu le terminer. Je l'ai alors repris pour l'examen du BTS en ajoutant plusieurs choses, notamment le passage du portail en https et l'auto configuration du proxy.
Contexte : (Les noms des réseaux et les IP sont bien sur fictives, elles ont uniquement été utilisées dans le cadre de l'examen.)
Le réseau du lycée est composé de deux sous-réseaux, un sous-réseau Administratif et un sous-réseau Pédagogique. Dans cette situation, aucune modification n’est apportée au réseau Administratif, qui était représenté ici par le réseau de la section SIO. Le sous-réseau Pédagogique est celui qui est mis en place. Il communique avec le réseau Administratif via un routeur.
Lire la suite...
Dans le cadre du BTS SIO, nous devions mettre en place un système permettant de recenser les machines sous GNU/Linux et les sessions utilisateurs grâce à un serveur.
Lire la suite...
Ceci était mon projet au lycée Blaise Pascal, avec Anthony Rossignol. La section SIO avait reçu 15 nouveaux ordinateurs pour une de nos deux salles informatiques, et il nous fallait donc installer les OS nécessaires dessus. Cependant, installer sur chaque machine Windows 7, Ubuntu, Debian et Windows Server, ansi que différents logiciels aurait pris énormément de temps. Il fallait donc installer une seule machine, puis créer une image système afin de déployer celle-ci sur les autres machines.
Lire la suite...