Déploiement d'images système

Rédigé par Ben'Oua - - Aucun commentaire

Ceci était mon projet au lycée Blaise Pascal, avec Anthony Rossignol. La section SIO avait reçu 15 nouveaux ordinateurs pour une de nos deux salles informatiques, et il nous fallait donc installer les OS nécessaires dessus. Cependant, installer sur chaque machine Windows 7, Ubuntu, Debian et Windows Server, ansi que différents logiciels aurait pris énormément de temps. Il fallait donc installer une seule machine, puis créer une image système afin de déployer celle-ci sur les autres machines.

Nous avons comparé plusieurs solutions, et notre choix s'est porté sur Symantec Ghost. Plusieurs problèmes sont apparus lors de nos premiers déploiements :
- Les disques durs n'étaient pas tous exactement de la même taille, lors du partitionnement, il a fallu laisser un petit espace non alloué sur la machine d'origine, afin de ne pas dépasser cet espace sur les autres machines.
- Notre version de Ghost était incompatible avec le système de fichiers ext4. Il nous a fallu réinstaller Ubuntu et Debian sous ext3.

Voici la fiche de procédure pour ce projet : Fiche de procédure.

ATTENTION : Il manque une étape à cette procédure. Afin de réaliser une "duplication" propre d'un système Windows, il est recommandé d'effectuer un sysprep avant la création de l'image. De cette manière, l'identifiant de la machine est réinitialisé. Si ceci n'est pas réalisé, des problème peuvent survenir sur un réseau géré par un serveur Windows, (par exemple avec WSUS) car toutes les machines seront identifiées comme une seule.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot tyzl ?