Byebye NasPi, bonjour eXistenZ et GLaDOS

Rédigé par Ben'Oua - - Aucun commentaire

Bon, alors j'avais commencé à écrire cet article, et puis PluXml m'a sorti une erreur au moment de la publication, du coup j'ai tout perdu. Alors là j'ai un peu grave la flemme de tout réécrire, mais bon je vais essayer.

Intro :

Alors ça faisait plus de deux ans que le NASPi (voir article «Création d'un NAS maison (ou presque)»), était en place, et quelques inconvénients se sont fait sentir :

  • Le disque externe ne se mettait pas automatiquement en veille et chauffait ;
  • Beaucoup de câbles : Alim + RJ45 pour le Pi, et alim + USB pour le disque. Oui, dans le meuble télé de maman avec tout le reste, ça fait beaucoup ;
  • Pas de redondance des données en cas de crash d'un disque. Et du RAID sur un Raspberry Pi dans un meuble télé avec des disques externes... Ouais bon voilà quoi ;

Je réfléchissait à ça, et puis, je me suis dit que moi aussi j'aimerais bien avoir un NAS. (Alors oui, je pars sur totalement autre chose que de chercher des solutions aux problèmes que je viens de citer, mais en fait mon histoire va arranger tout le monde).

Part 1 :

Je me mis à chercher un NAS d'occaz sur le web, et j'ai trouvé ça sur le site d'annonces au cube orange bien connu :

Lire la suite...

Création d'un NAS maison (ou presque)

Rédigé par Ben'Oua - - Aucun commentaire

Le début :

Ma maman 👩, elle en avait marre d'avoir un gros ordinateur 🖥 de bureau qui prends de la place :
Parce que oui, bureau + unité centrale + écran + clavier/souris, c'est peu pratique, encombrant, bruyant (surtout qu'il est principalement allumé pour streamer les films et séries sur le décodeur "FruitBox" 🍒) et qu'à l'heure actuelle, il existe bien d'autres machines qui n'ont pas ces inconvénients.
Bref, le projet initial est de remplacer cette machine monstrueuse 👹 qui prends la poussière et qui grogne quand elle à faim.

On peut la remplacer par :
- Un PC tout-en-un ;
- Une tablette ;
- Un ordinateur portable ;
- Un PC-on-a-stick (la grosse clé USB qui se branche sur une télé en HDMI) ;

Bref, là n'est pas le sujet, nous réfléchirons plus tard à la meilleure solution, mais ce changement pose un problème :
Où qu'on va mettre le disque dur de 1 To qu'il y a dans la bête ? Les différentes solutions ont trop peu d'espace pour stocker autant de données (sauf pour le PC portable ok).

On va donc mettre en place un serveur de partage de fichiers, de cette manière, tout les appareils de la maison (y compris la FruitBox) pourrons lire les films, musiques, photos... qui sont présents sur ce disque.

Lire la suite...

Android sans Google + OwnCloud et Cie

Rédigé par Ben'Oua - - 1 commentaire

Android, prononcé androïde, est un système d'exploitation mobile open source basé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google.

(Merci Wikipédia pour cette intro...)

Bien sûr, on ne présente plus Android, cet OS s'étant beaucoup répandu ces dernières années.
Avec les inquiétudes que l'on peut avoir au niveau de la vie privée (confier ses données personnelles telles que les contacts, agenda, emails, etc. auprès d'une entreprise de cette envergure, spécialisée dans les moteurs de recherche et la publicité... bref, il y en a plus d'un à qui ça fait peur) on peut souhaiter ne plus utiliser les services de Google, ou bien limiter leur utilisation.
On peut aussi choisir de se passer de Google dans le but d'utiliser des logiciels open source (oui, Android est à la base un projet open source, mais les Google Apps ne le sont pas).
Quelles qu'en soit les raisons, on peut chercher des alternatives aux services de Google. Framasoft effectue déjà un vrai travail sur le sujet : https://degooglisons-internet.org/

Pour ma part, voici les solutions que j'ai choisi :

Lire la suite...

Mise en place de VLANs et de téléphonie sur IP avec QoS

Rédigé par Ben'Oua - - Aucun commentaire

Ceci est un projet que j'ai réalisé dans le cadre du BTS SIO, pour l'examen.

L'idée de ce projet vient de mon stage de 2ème année de BTS, lors de l'entretien de mon professeur et de mon maitre de stage via Skype. Mon maitre de stage a reçu un appel sur le téléphone VOIP, et la conversation via Skype a perdu de sa qualité, on n'entendait plus la voix de mon prefesseur. C'est en effet parce qu'aucune QoS (Quality of Service) n'était en place sur le réseau. La téléphonie utilisait la bande passante disponible au détriment de la connexion internet.

Mon projet a donc été de reproduire le réseau de mon lieu de stage de deuxième année de BTS, en ajoutant des VLANs et la QoS.

Lire la suite...

Mise en place d'un portail captif sous pfSense

Rédigé par Ben'Oua - - Aucun commentaire

J'avais commencé ce projet durant mon stage au Lycée Agricole des Vaseix, mais faute de temps, je n'ai pu le terminer. Je l'ai alors repris pour l'examen du BTS en ajoutant plusieurs choses, notamment le passage du portail en https et l'auto configuration du proxy.

Contexte : (Les noms des réseaux et les IP sont bien sur fictives, elles ont uniquement été utilisées dans le cadre de l'examen.)

Le réseau du lycée est composé de deux sous-réseaux, un sous-réseau Administratif et un sous-réseau Pédagogique. Dans cette situation, aucune modification n’est apportée au réseau Administratif, qui était représenté ici par le réseau de la section SIO. Le sous-réseau Pédagogique est celui qui est mis en place. Il communique avec le réseau Administratif via un routeur.

Lire la suite...